Sauvegarde du patrimoine de La Palud sur Verdon
  • L'association
  • Le livre
  • Le patrimoine
    • L'Eglise de Notre Dame de Vauvert
    • Le Chateau
    • Le village de Châteauneuf les Moustiers
  • Primus Tempus
    • Primus Tempus 2015
    • Primus Tempus 2013
    • Primus Tempus 2012
    • Primus Tempus 2012 en l'Eglise
    • Primus Tempus 2012 au Chateau
  • Souscription

L'Eglise Notre Dame de Vauvert

Photo
L’Eglise de La Palud  a été construite en 1872 en remplacement de l’ancienne Eglise menacée de ruine. Son emplacement est millénaire ce dont témoigne le clocher roman du XIeme siècle sur lequel elle s’adosse. 
« Notre Dame de Vauvert » a ainsi devancé le village qui ne se développera qu’au XIVeme siècle avec la construction d’un premier « Château » et l’abandon par les villageois du site fortifié des « Barris ».
Aujourd'hui, l'Eglise nécessite d'importants travaux de rénovation pour assurer sa sauvegarde.
Plus sur l'Eglise Notre Dame de Vauvert



Le Château des Demandolx

Photo
Le Château des Demandolx, au centre du village de La Palud, est une grande bâtisse quadrangulaire flanquée de quatre tours rondes. Il a été bâti à partir du XVIeme siècle en remplacement de celui qui avait été installé un siècle plus tôt à proximité de l’Eglise déjà devenu hors d’usage. La construction initiale fut largement reprise et agrandie toute la seconde moitié du XVIIIe siècle.

De l'ancienne construction, on distingue les fenêtres à meneaux de sa façade nord et les meurtrières subsistant dans sa tour nord-est. Les façades Est et Sud ainsi que les tours sont percées de multiples fenêtres. Une terrasse en pierres de taille élevées sur des voûtes longent l'aile Sud. Le toit à quatre pentes est couvert de tuiles creuses.

Les Demandolx, seigneurs locaux, ont souhaité aménager une demeure de plaisance comme l’on en rencontre dans l’ensemble de la Provence, que l’on pense à Aiguines ou bien Vallauris. Ils lui adjoignent une large terrasse donnant au midi, ils font aménager un jeu de mail en contrebas, près de leur verger. Les travaux sont en cours quand survient la révolution. Le château échappe alors de peu à la destruction et est partagé entre neuf copropriétaires. Il est ainsi habité pendant près de deux siècles par des paluards et présente un état très délabré au cours du XXeme siècle avant que la mairie en fasse l’acquisition.

Restauré il y a peu, il héberge aujourd’hui la Maison des Gorges du Verdon, les bureaux de la Mairie, plusieurs salles de réunion et d’exposition et très prochainement une bibliothèque et un mur d’escalade indoor.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 13 septembre 1988


Le village de Chateauneuf les Moustiers

Photo
Situé sur un promontoire rocheux à 7 kilomètres du centre de La Palud, Chateauneuf est un village qui, du fait de son isolement, a été rudement atteint par l'exode rural puis définitivement saigné par les deux guerres mondiales. Abandonné de ses habitants, il a été rattaché à la commune de La Palud en 1973.

Aujourd'hui les murs de l'Eglise, d'un Château du 14eme siècle, de l'école du village et de dizaines d'habitations offrent une vision surréaliste aux yeux du visiteur emporté dans un fascinant voyage dans le temps.

Les fontaines

Photo
Plusieurs fontaines accueillent à La Palud, l'eau qui descend de la montagne. Ainsi par exemple, la plus haute fontaine, ci contre, est mentionnée dès 1629